La montagne ne nous quitte pas , les côtes sont douloureuses ; on transpire , on pousse sur les pédales , on a chaud , on pousse parfois le vélo .....mais arrivés au sommet quel bonheur de découvrir le paysage et les efforts sont vite oubliés ! les descentes sont salvatrices; on se rafraichit , se repose on a même parfois trop froid tellement on a transpiré avant, mais souvent ça remonte !!!!!
Nous avons traversé Celje ; une grande ville qui accueille l'Euro-basket , la ville était animée cependant les matchs de basket ne semble pas passionner les habitants .
Après avoir fait une halte à Lasko, petite ville où l'on fabrique la bière nationale et où se trouve une station thermale nous rejoignons la capitale Ljubljana.
Ljubljana est la plus petite capitale d 'Europe , nous passons brutalement de la campagne à la ville, la banlieue n'est pas importante et le centre ville est minuscule ,là encore la ville est en fête pour l'Euro basket , les nombreuses terrasses sont remplies , les commerces fermés comme chaque samedi après midi.
Nous dînons dans une auberge où l'on a pris une chambre , le restaurant est plein ; d'un côté un mariage de l'autre un anniversaire , tout le monde s'amuse !
Nous utilisons ou comprenons quelques mots slovènes, certains sont presque comme les mots russes :
bonjour dober dan
bienvenue dobrodosli
svp prosim
chambre sobe
bière pivo eau voda jus soc
caserne des pompiers gasilki dom ( une dans chaque village )
En ville les Slovènes parlent anglais , italien ou allemand, la langue slovène a une paticularité unique elle est duelle , c'est à dire que le pluriel commence à 3.
Ici pas d'indication de kilomètres sur les panneaux routiers , heureusement que nous avons un compteur !
Notre route va nous conduire maintenant vers l'Adriatique .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire