jeudi 12 septembre 2013

Vers les Dolomites.

Après Monfalcone, ayant encore du temps devant nous avant Venise, nous décidons de visiter davantage l'Italie. Nous poursuivons notre route en passant par la station balnéaire de Grado, l'environnement naturel est très joli , la lagune sauvage offre de beaux paysages , nous passons très rapidement dans la ville de Grado qui ne nous retient pas et prenons la digue en plein vent pour 8 km décoiffants !!!!!
Nous n'avons sans doute pas assez grimpé en Slovénie car nous choisissons de poursuivre vers les Dolomites, la route nous offre des surprises : des ruines romaines et en soirée au détour d'un virage "La villa Manin" magnifique château du 17ème siècle d'une grande famille du Frioul .
Ce matin nous avons bien grimpé et traversé la rivière Tagliamento.
Le temps est toujours au beau , malgré quelques orages , nous sommes ce soir à Spilimbergo où se trouve une école internationale de mosaïque .


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la région :
Les "magredi", sont des paysages typiques de la zone aux pieds des montagnes, ce sont d’impressionnantes étendues de graviers et de galets, panoramas restés inchangés au cours des siècles qui enveloppent d’une atmosphère intemporelle de petits villages caractéristiques comme Cordenons, San Quirino, Vivaro, Zoppola et beaucoup d’autres. Dans la zone des collines et de la plaine vous pourrez admirer des phénomènes karstiques spectaculaires comme les sources du Gorgazzo, célèbres pour les tonalités d’azur, turquoise et bleu de ses eaux, les sources pittoresques du Livenza et de nombreuses grottes et cavités naturelles, en partie encore inexplorées.
Les zones protégées ont ici une importance particulière : le Parc Régional des Dolomites du Frioul, bien connu pour sa beauté, le Parc Naturel de San Floriano, caractéristique pour son mélange de paysages naturels, de zones cultivées et de pâturages, ainsi que le Parc Fluvial du Noncello qui traverse la ville de Pordenone. Au-delà des beautés naturelles, la province abrite des bourgs caractéristiques et des trésors artistiques qui fondent la culture du Frioul et ses influences vénitienne et autrichienne.
Nombreux sont aussi les témoignages du passé: du site préhistorique de « Palù della Santissima » dans la ville de Pordenone, du bourg de Sacile au château de Spilimbergo, les empreintes d'une histoire complexe qui fonde ses racines dans un passé très lointain sont omniprésentes.
Les saveurs goûts de cette terre sont également uniques: les traditions gastronomiques, l'authenticité des produits typiques et une ample gamme de vins satisferont toute forme de gourmandise.