Les vélos ont été embarqués sans problème au départ de Lyon , le voyage a été rapide mais un peu secoué à l'arrivée à cause d'un fort orage sur Venise .
Nous avons attendu plus d'une heure pour trouver un taxi à la taille de nos vélos , les chauffeurs étaient tous désolés de ne pas pouvoir nous embarquer malgré des tentatives de chargement et des prises de mesures des cartons ; nous sommes enfin arrivés à l'hôtel où nous avons été accueillis de manière bien sympathique. A 23 h nous mangions nos premiers spaghettis dans un resto à proximité.
Après le remontage des vélos nous sommes partis vers Portogruaro sous un beau soleil, nous avons fait quelques boucles avant de trouver notre chemin , ce qui nous a permis de rencontrer des Italiens très sympathiques pour nous guider.
La route qui relie l'Italie à la Slovénie est assez passagère mais c'est la seule option possible autrement c'est l'autoroute ! nous avons expérimenté la conduite italienne....... le clignotant n'est pas d'usage et le cycliste doit se garer!
La première partie de route est assez étroite et monotone , ensuite nous traversons de jolis villages , la route est bordée de vignes et de cultures diverses ( petits pois, haricots, mais, gazon en bandes ).
Nous avons visité deux superbes villes Portogruaro où avait lieu un festival dédié à Beethoven , de ce fait la musique s'élevait partout dans la ville dans un cadre agréable; à Palmanova une ville fortifiée concentrique nous avons bien sillonnée chaque rue avant de trouver la porte pour sortir vers notre prochaine étape.
Il fait très beau , nous avons eu quelques gouttes de pluie dûes aux orages.
Nous sommes à quelques kilomètres de la Slovénie, les montagnes se dressent devant nous , les mollets sont prêts!!!!